Navigation – Plan du site

Actualités – mars 2011

Martine Mesureur-Ceyrat

Théâtre
Emma, d’après « Madame Bovary »
Compagnie Jourstranquilles ; mise en scène Fabrice Gorgerat, avec Fiama Camesi, Anabel Labrador, Dominique Godderis
« Toutes les frustrations d’Emma Bovary, gavées de rêveries idéalisantes, de clichés romanesques sur l’amour et la beauté de l’ailleurs, ont pour origine des rêves et des fantasmes que Flaubert nous a donnés comme ridicules, issus du monde livresque dont elle s’est nourrie.
Comme personnage ravagé par un cerveau rempli d’illusions, Emma a toute sa place dans le monde d’aujourd’hui. Mais où la trouver ? Quelle serait aujourd’hui la somme de ses fantasmes ? Sont-ils aussi les nôtres ? Est-elle la jeune fille du ‘tout et tout de suite’, subjuguée par les people et leur étalage de luxe sur papier glacé ? Ou seulement une provinciale insatisfaite au sale désespoir existentiel ? ... »
Théâtre 2.21, Lausanne
11 – 27 mars 2011.

Bouvard et Pécuchet
Compagnie UPPERCUThéâtre ; adaptation Gilles Eiguier, mise en scène Laurent Ziveri, avec Thierry Paul et Jérôme Ragon
« …De la religion en passant par l’éducation, Flaubert brasse tous les sujets qui agitaient son époque. Il nous livre ‘une encyclopédie critique en farce’ qui tourne en dérision les travers de son temps avec un esprit caustique et corrosif. Cette charge des précieux ridicules de l’esprit bourgeois est un chef d’œuvre de méchanceté et de drôlerie dont nous voulons tirer la quintessence. En portant à la scène ce ‘roman de la médiocrité’,  nous souhaitons donner chair à un verbe et un style à la fois direct et enlevé. Cette incarnation du ‘dictionnaire des idées reçues’, cet éloge du grotesque nous divertit de la bêtise humaine même et surtout quand celle-ci est pétrie des meilleures intentions du monde. »
Théâtre du Balcon, Avignon
25 – 26 mars 2011.

Émission de radio
Les Arts sous le Second Empire
Débat historiographique : les procès d’écrivains (Baudelaire, Flaubert)
Invités : Pierre-Marc de Biasi, Judith Lyon-Caen, Joseph Vebret et Emmanuel Pierrat
Production Emmanuel Laurentin ; France-Culture, « La Fabrique de l’Histoire »
Jeudi 3 mars 2011, 9h05-10h00.