Navigation – Plan du site

Actualités – mars 2013

Martine Mesureur-Ceyrat

Colloque
Bouvard et Pécuchet, roman et savoirs : l’édition intégrale des manuscrits
organisé par Yvan Leclerc (CÉRÉDI, université de Rouen) en collaboration avec l’association des Amis de Flaubert et Maupassant (Joëlle Robert, présidente)
Université de Rouen
7-8-9 mars 2013.

 Colloque
Bouvard et Pécuchet : archives et interprétation
organisé par Anne Herschberg Pierrot (Université Paris 8 et ITEM) et Jacques Neefs (Université Johns Hopkins, Baltimore)
Ce colloque aura pour objet de réfléchir sur le devenir des archives flaubertiennes, sur la dimension philosophique et épistémologique de Bouvard et Pécuchet et sa relation à l’histoire des sciences, ainsi que sur la fécondité de cette œuvre pour la création contemporaine. À partir de ce ‘‘roman’’ qui intègre à sa fiction sa propre relation à l’archive, le colloque engagera ainsi une réflexion sur les liens entre littérature et mémoire des savoirs. Deux journées porteront sur les archives et leur édition numérique, sur la relation de Bouvard et Pécuchet à l’écriture des sciences et la prose des savoirs. La troisième journée sera consacrée au regard de deux créateurs, Pierre Senges et Jacques Jouet, sur le roman de Flaubert, et à la lecture de l’adaptation théâtrale inédite de Bouvard et Pécuchet écrite par Pierre Senges.
Paris, Bnf-Archives nationales-ENS
21-22-23 mars 2013.

Lecture
Flaubert
« 
Eh bien oui, j’ai vu l’Orient, et je n’en suis pas plus avancé, car j’ai envie d’y retourner ! »
textes choisis et commentés par Marc Wiltz ; lecture, Frédérique Bruyas
Théâtre de Belleville, 94 rue du faubourg du temple, Paris 11e
4 mars 2013, 21 h.

Théâtre
Saint Julien, de Gustave Flaubert
mise en scène Jean-Jacques Fdida, Jean-Jacques Machado
« …Dans ce nouvel opus, consacré à l’émouvante histoire de saint Julien, ils accompagnent le récit de Flaubert, en ouvrant la porte aux imaginaires musicaux de notre mémoire, musiques primitives, danses traditionnelles, ritournelles et chants des mondes. »
Théâtre de l’Ouest Parisien, Boulogne-Billancourt (92)
28 mars 2013, 20h30.

Documents annexes

Haut de page