Navigation – Plan du site

Ventes de manuscrits – décembre 2008

Martine Mesureur-Ceyrat

Jeudi 20 novembre 2008
Vente Piasa, Paris
Lot n° 460 Gustave Flaubert (1821-1880). Deux manuscrits autographes, De l'Espagne & de la révolution, et De la guerre d'Espagne en 1823 ; 4 pages et 3 pages et demie in-4
Adjugé :  2 850 Euros
Notes sur l’Espagne
d'après la Revue française de mars et mai 1828.
« Pays inconnu et par Napoléon & par la restauration, erreur complète des deux côtés dans les craintes & dans les espérances. L'invasion de Napoléon a commencé la révolution. Au commencement du 19e siècle deux nations en Esp. - les habitants du littoral de la mer, & ceux des terres, les premiers en contact avec le reste de l'Europe, les seconds isolés - les montagnards se distinguaient de leurs voisins, s'en séparaient et les haïssaient. L'arrivée de N. arracha le peuple à ces montagnes, réveilla ses instincts guerriers endormis, l'arracha à ses habitudes de repos & de paresse, la paix survenue il ne revint point à sa vie de la veille et resta en armes en guerre. Il lui resta le besoin du mouvement et le désir d'une condition meilleure. Ferdinand VII ne songea point à tout cela, aussi le peuple des campagnes s'arma-t-il contre la Constitution »... Suit une analyse de la libération du pays par Napoléon, et des juntes qui s'y succédèrent... »

Mardi 17 juin 2008
Vente Piasa, Paris
Lot n° 365 : Gustave Flaubert. Manuscrit autographe, Carthage ; 2 pages in-fol.
Adjugé : 3.200 Euros
Description : 
Intéressantes notes de travail pour Salammbô (1862), avec références au tome IV d'un ouvrage d'A.H.L. Heeren [probablement De la politique et du commerce des peuples de l'Antiquité, traduit de l'allemand, 7 vol., F. Didot, 1830-1844].

Mercredi 21 mai 2008
Vente Sotheby’s, Paris « Books, Manuscripts and Photographs, including nine manuscripts by André Breton from the Simone Collinet collection »
Lot n° 51. Gustave Flaubert : Florence – Rome – Vatican, manuscrit autographe. [Florence], Rome, [Vatican], avril – mai 1851.
Adjugé : 89.050 Euros
Description :
3 chemises de titres et 48 pages in-folio, à l'encre brune. Avec quelques ratures et corrections, et illustrées de huit croquis à l'encre ou à la mine de plomb. Reliure de l'époque. Maroquin vert à long grain, large dentelle dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, filet et fleurons sur les coupes. Étui. Précieuses notes, en partie inédites, prises par Flaubert à la fin de son voyage en Orient, quatre mois avant de commencer la longue rédaction de Madame Bovary.
1. Florence. Palais des Offices. Galerie I. & R. Galerie du Palais Pitti. Mai 1851 Pérouse : description d’un vase en terre cuite ; description des tableaux de la galerie Colonna non publiés.
Fiesole : Fra Angelico, Cristofano Allori, Léonard de Vinci ; liste commentée des toiles de la salle du Baroccio ; tableaux de l’école allemande et flamande. Palais Pitti.
2. Rome. Avril 1851. Villa Borghèse : L'Amour sacré et l'amour profane de Titien [seul le premier tiers de cette description a été publié] ; les commentaires sur les autres tableaux de la collection Borghèse sont également inédits. Palais Corsini. Villa Farnesine. Sainte Praxède. Flaubert visite aussi le Musée du Collège romain des Jésuites, l'église Sainte-Agnès (quelques variantes avec le texte publié), le Musée du Capitole, de Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie du Transtevere, Sainte-Marie des Anges... Après le sous-titre Vatican - Nouveau bras, on trouve la description de quelques sculptures vues au Bracio Nuovo.
Provenance : Succession de Mme Franklin-Grout-Flaubert (vente à Paris en 1931, partie du n° 203), relié pour la librairie Robeyr (page de titre reliée en tête du volume), colonel Daniel Sickles, 1990, IV, n° 1110.