Navigation – Plan du site

Actualités – février 2010

Martine Mesureur-Ceyrat

Exposition
« Élevé dans les coulisses d’Esculape ». La jeunesse de Gustave Flaubert à l’Hôtel-Dieu de Rouen & Restauration de la chambre natale de Gustave Flaubert
Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, rue Lecat, Rouen
4 février au 30 octobre 2010.

Émission de radio
Le procès de Madame Bovary de Sylvie Péju
« La semaine du procureur Ernest Pinard. 1857. Cette même année, le procureur Ernest Pinard se fait connaître au cours des deux grands procès littéraires du Second Empire : celui de Madame Bovary en février et en août celui des Fleurs du Mal »
Réalisation Jean Couturier ; France-Culture, « Fictions / Le Feuilleton »
5 épisodes, du lundi 1er au vendredi 5 févier 2010, de 20h35 à 21h.

Lecture
Pourquoi aimez-vous Trois Contes ?
« Parce que la littérature d’aujourd’hui se nourrit de celle d’hier, les éditions Flammarion ont demandé à des écrivains contemporains quel était leur «classique» préféré. Chaque écrivain raconte, avec sa voix propre, sa rencontre avec cette oeuvre, les personnages qui lui sont chers, les phrases qui l’ont marqué, la manière dont cette oeuvre a influencé sa vie ou ses livres »
Lecture d’extraits de Trois contes de Gustave Flaubert et rencontre avec François Bégaudeau
Théâtre de l’Odéon, salle Roger Blin, 9 février 2010, 18h.

D’après Mme Bovary, Chantier de Création de la Cie THEC
« Thec présente une nouvelle étape de création autour du personnage de Madame Bovary. En quoi le personnage de Madame Bovary peut-il éclairer la jeune femme d’aujourd’hui ? Gustave Flaubert disait « Madame Bovary, c’est moi ». Les jeunes femmes de moins de trente ans de ce spectacle reprennent cette citation à leur compte. Elles tentent de mettre en lumière quelques facettes de leur ‘féminitude’, en la révélant à travers le prisme d’Emma Bovary. »
Théâtre Massenet, Lille, 26 février , 20h30 ; 27 février 2010, 19h.

Document annexe

Haut de page