Navigation – Plan du site

Actualités – avril 2010

Martine Mesureur-Ceyrat

Escale du livre 2010, 8e édition, Bordeaux
Rencontre avec Françoise Favretto et Jean Esponde, les éditeurs de Notes pour les livres à venir de Gustave Flaubert (Atelier de l’agneau)
« Une traversée de l’œuvre de Flaubert, du point de vue des projets de l’écrivain : plans, aphorismes, pensées sur l’écriture, l’art, la société et notes de lecture. A quoi s’ajoutent des esquisses de livres que Flaubert n’écrira jamais. »
Forum des livres, 10 avril 2010, 17h00.

Conférence, « Littérature et religion – le sentiment religieux dans la littérature française du XIXe siècle », Université de Rikkyo, Tokyo
Gisèle Séginger (Université Paris-Est), 17 avril 2010.

Colloque, « La Peur des mots : mots censurés et autocensurés »
Université de Bretagne Occidentale, UFR Lettres et Sciences Humaines Victor-Segalen
Florence Pellegrini (ITEM/CNRS-ENS),  « "Un morceau de veau, cuit au four" : interdits esthétiques et censure morale dans Madame Bovary », 29-30 avril 2010.

Annonce de lancement d’une nouvelle série d’ouvrages dans la collection « Etudes romantiques et dix-neuviémistes »
Une série « Flaubert » vient d’être créée dans la collection « Etudes romantiques et dix-neuviémistes » dirigée par Pierre Glaudes et Paolo Tortonese aux éditions Classiques Garnier. La responsabilité scientifique en a été confiée à Didier Philippot. Elle se propose d’accueillir, sans exclusive aucune, sans a priori méthodologique ni théorique, les monographies consacrées à Flaubert qui se distinguent par leur densité littéraire et par leur nouveauté.
Les manuscrits peuvent être envoyés à Didier Philippot, Université Sorbonne nouvelle- Paris 3, Centre Censier, UFR de Littérature et linguistique françaises et latines, 13 rue Santeuil, 75231 Paris cedex 05.