Navigation – Plan du site

Modalités de soumission des articles

Les articles pour les rubriques sont à envoyer à l’adresse suivante : flaubert@revues.org

Rédigés en français, ou dans une autre langue, ils doivent être accompagnés d’un résumé en français et en anglais (environ 2000 signes). Une brève bio-bibliographie de l’auteur de l’article doit être jointe.

Les auteurs conservent les droits de leurs articles.

Consignes pour la mise en forme des articles

Les articles soumis à la publication dans la revue Flaubert doivent répondre aux normes ci-dessous.

Si les articles sont en français, adopter la typographie française : guillemets français : «  », espaces insécables avant un signe de ponctuation double (: ; ? !). Si les articles sont dans une autre langue, adopter la typographie de cette langue.

De façon générale, le document doit contenir le moins de mise en forme possible.

Format : Word pour PC ou Mac.
Caractères : Times New Roman 12 points.
Normes de présentation :
- Interligne simple, sans autre enrichissement typographique que l’emploi de caractères italiques. Les majuscules seront accentuées. Le texte est justifié des deux côtés. Pas de retrait en début de paragraphe. L’ordre de présentation est le suivant :
- Titre de l’article
- Auteur :
Nom et affiliation
- Résumé
- Abstract (résumé en anglais)
- Un résumé dans la langue de l’article
, si celle-ci n’est ni le français ni l’anglais, doit être ajouté à la suite de « l’abstract ».
- Texte de l’article :
Les citations dans le corps du texte sont entre guillemets.
Pour les citations longues, le texte est en retrait gauche, justifié des deux côtés, sans retrait alinéaire, sans guillemets. Le caractère est le même que pour le texte de l’article (Times New Roman 12 points). On utilisera les chiffres romains suivis de l’exposant pour indiquer les siècles (XIXe siècle).
- Notes : Notes de bas de page. Les appels de note figurent dans le texte en numérotation continue et sont placés immédiatement après le mot auquel la note se rapporte (sans espace, avant le signe de ponctuation, exception faite des guillemets). Les notes comportent les références bibliographiques complètes, sans abréviation. Par exemple,
pour les ouvrages : Gustave Flaubert, Madame Bovary, édition présentée et annotée par Jacques Neefs, « Classiques de Poche », « Le Livre de Poche », Librairie Générale Française, Paris, 1999.
Philippe Dufour, Flaubert ou la prose du silence, « Le Texte à l'œuvre », Nathan, Paris, 1997.
Pour les articles dans une revues : Éric Le Calvez, « L’horreur en expansion. Génétique de la “grillade des moutards” dans Salammbô », The Romanic Review, 90, 2, march 1999, p. 167-194.
Pour les contribution à un ouvrage collectif : Florence Pellegrini, « Avatars flaubertiens de l’objet sadique », dans Flaubert. Éthique et esthétique, sous la direction de Anne Herschberg Pierrot, « La Philosophie hors de soi », PUV, Saint-Denis, 2012, p. 215-233. Lorsque la même référence bibliographique est citée plusieurs fois successivement : utiliser ibid. ou ibid., p. X dès la seconde occurrence. Lorsque la référence bibliographique est citée plusieurs fois, utiliser op. cit. ou op. cit., p. X dès la seconde occurrence.
- Intertitres : Pas de retrait. Les intertitres sont numérotés en chiffres arabes. On signalera les éventuelles subdivisions par l’utilisation des italiques (pas de retrait). On limitera le nombre de niveaux de titres.
- Images : Les transcriptions diplomatiques seront intégrées en format image dans le corps du texte (.jpeg). Un dossier des images associées à l’article sera transmis en fichier séparé. Toutes les images intégrées dans le corps du texte devront avoir les mêmes dimensions.